Data marketing, composante de l’expérience client

Les entreprises valorisent de plus en plus l’expérience client dans leur stratégie marketing et le développement commercial. Cette prise de conscience s’explique par la sophistication et la démultiplication des échanges entre les marques et leurs cibles ainsi que par les exigences des consommateurs qui attendent toujours plus des entreprises. Tous les responsables marketing se posent des questions : comment améliorer l’expérience client et comment personnaliser l’expérience client. Le data marketing est un levier souvent sous-estimé mais très puissant dans un processus d’amélioration de l’expérience client.

Développer une expérience client One-to-One

L’expérience client nécessite de savoir doser subtilement le nombre de communications ciblées vers une cible (prospect ou client). Un bon dosage améliore l’image de marque, favorise l’acquisition et la fidélisation client. Cela soulève également un problème de personnalisation de l’expérience client. Or, la personnalisation nécessite bien souvent de la data !

La data peut se mettre au service de l’expérience client. En étant capable de collecter les données et les attribuer au bon client, quelle que soit la source de la donnée (achat en magasin, visite du site web, contact service client…), une entreprise développe sa connaissance client. Il est plus facile de comprendre le profil du client/prospect et proposer des communications ciblées avec un message pertinent. Presque 9 entreprises sur 10 estiment que la personnalisation augmente de 125% la probabilité d’achat, en utilisant les données on et off line.

Le data marketing dans l’expérience client : le cas Métro

Le leader français du Cash and Carry, Métro, a mobilisé les équipes de l’agence de marketing client Kiss The Bride pour établir une nouvelle stratégie. Cette dernière devait développer le programme de fidélisation et améliorer la relation entre les clients professionnels et leur fournisseur.

En intégrant la data, la création de contenu et les nouvelles technologies, l’équipe Kiss The Bride a élaboré une stratégie marketing et des outils qui permettent de mieux connaître les clients et les prospects afin de leur proposer une meilleure expérience client. Le nouveau programme « Vous et Métro » permet de s’adresser à chaque client individuellement, développer de nouveaux scenarii et améliorer l’expérience client. Vous voulez recruter vos clients et les fidéliser avec une meilleure expérience client par le data marketing ? Parlez de votre projet avec les experts Kiss The Bride pour vous guider vers une solution sur-mesure en adéquation avec vos besoins !