DSI-Directeur marketing : qui sera le maître des données ?
- Dounia Issaa
- 4 décembre 2013
- 2.1k vues
- Environ 1 minute de lecture
Alors que le sujet de la donnée a émergé dans les entreprises, ces dernières se retrouvent confrontées à une problématique : quelle direction sera capable d’analyser cette donnée pour la rendre réellement exploitable et rentable ?
Travail en coordination entre les équipes marketing et service informatique
Dans une tribune publiée ces derniers jours, Larry Weber, président de Marketing W2 Group, assène : « Les services informatiques ne seront plus qu’un pôle technologique du département marketing ». Sauf que la réalité est beaucoup plus complexe et mérite à mon sens d’édulcorer ces propos !
Pour rendre réellement fructueuse la collaboration, ces deux profils doivent être placés au même niveau et travailler en totale synergie, chacun se nourrissant de l’expertise de l’autre. Par ailleurs, il faut distinguer les métiers de DSI et d’expert data. Tandis que le premier est en charge du maintien et de la sécurité du système d’information de l’entreprise, le second a pour mission d’analyser et d’exploiter les données.
La donnée est un sujet d’innovation qui suppose une direction générale capable d’impulser un modèle d’organisation qui privilégie la collaboration entre services. Autrement dit, si les entreprises veulent tirer profit de ces données, les directions doivent valoriser la relation DSI-Marketing et proscrire le fonctionnement par silo. C’est l’avenir des nouvelles organisations et ceux qui sauront prendre ce tournant seront certainement les leaders de demain !
A lire sur le même sujet :
Le fonctionnement par silo des entreprises, un modèle dépassé ?
Pour être « customer centric », l’entreprise doit être organisée autour du client !
0 commentaire