Les Fondamentaux du Marketing Client
- 2 janvier 2019
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La complexification du parcours client et la grande volatilité des clients obligent chaque entreprise à remettre en question sa relation client. Si dans certaines sociétés, cette problématique a déjà été soulevée, il reste, pour un grand nombre d’entre elles, du chemin à parcourir. Pour comprendre ce qu’est l’expérience client, il convient de décortiquer les fondamentaux du marketing client.
La différence entre le marketing client et le marketing produit
Pour expliquer plus clairement ce qu’est le marketing client, on peut aussi expliquer ce qu’il n’est pas. Pour cela, il est judicieux de relever la différence entre le marketing produit et le marketing client.
D’un côté, le marketing client définit les différentes techniques et stratégies qui permettent de s’adresser le plus directement possible aux clients et aux prospects et enrichir la relation entre la cible et la marque. De l’autre côté, le marketing produit se concentre sur l’optimisation du produit ou du service à commercialiser comme la mise en avant des caractéristiques, le packaging, les services associés…
Entre la notion orientée produit et la notion orientée client, il y a une grande différence dans l’approche et dans les résultats qui peuvent être attendus.
Le marketing relationnel pour développer une relation de confiance
Dans le marketing client, la recherche d’une relation de confiance durable et sincère est devenue un incontournable pour une stratégie performante avec des résultats probants. Quand on sait que plus de deux tiers des Français estiment que la crédibilité des discours d’entreprise est mauvaise, il devient indispensable d’écouter les clients.
Les marques doivent chercher à faire vivre des émotions et des expériences d’achats plus agréables et plus personnalisée à chaque étape du parcours client. Pour cela, la data est un outil indispensable qui servira cet objectif.
Le marketing client pour plus de fidélisation
À la différence du marketing transactionnel, le marketing relationnel engage l’entreprise qui l’implique sur le long terme. Le marketing dont le seul but est la transaction va mettre en place des actions à très court terme dont le but est de réaliser une vente. Ce schéma est de moins en moins utilisé. Désormais, nous sommes dans une logique de marketing relationnel visant à créer une relation de confiance plus durable. On passe d’un processus de vente immédiate à une gestion du cycle de vie client dans la durée. L’analyse du cycle de vie client permet de segmenter les clients et améliorer la pertinence du ciblage.
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