Mettre en place une stratégie Smart Data marketing
Une stratégie Smart Data marketing est particulièrement intéressante pour nouer une relation durable avec ses clients et prospects. Pour atteindre une organisation data-driven marketing optimale, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de processus et d’outils et de les corriger régulièrement.
Les étapes d’une stratégie Smart Data réussie
De nombreuses étapes sont nécessaires dans une stratégie Smart Data afin de passer de données brutes et inexploitables à l’activation de données pertinentes qui permettront d’engager une cible qualifiée.
Identification des sources et collecte des données
Identifier les sources des données et les collecter permet de savoir comment sera alimentée votre base de données et quelles sont les données que vous avez à votre disposition. Il vous faudra également identifier la fréquence des mises à jour de vos données.
Création d’un Référentiel Client Unique
Le référentiel client unique (RCU) est un outil mis en place afin d’identifier chaque client, quel que soit le canal de communication. Cela permet de disposer d’une vision à 360°. Toutes les données provenant de plusieurs sources sont destinées à être centralisées et identifiées afin d’enrichir le système et faciliter l’utilisation des données.
Analyse de données dans le data marketing
Il ne suffit pas de collecter et stocker des données pour optimiser ses campagnes et bénéficier d’une meilleure connaissance client. L’analyse de la data marketing est une notion qui allie la technique et la stratégie. Il est opportun de segmenter la cible en fonction de certains critères socio-démographiques, mais surtout de son engagement et de ses habitudes. L’engagement et la fidélité sont des notions fortes pour pouvoir créer plusieurs segments et mener des campagnes ciblées avec des objectifs différents.
Utiliser les données pour des campagnes marketing ou commerciales
Grâce à des données segmentées et une cible identifiée, il devient beaucoup plus facile d’activer le levier du Smart Data marketing. Avec des campagnes ultra-personnalisées, l’engagement client est plus important et le retour sur investissement est bien meilleur. La Smart Data optimise les performances des campagnes marketing et commerciales.
Mesure et ajustement
La data marketing ne repose pas sur une formule magique qui s’applique à tous, sans distinction des objectifs et des secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des processus et un système de gestion et d’utilisation de la donnée qui puissent apporter des résultats quantifiables afin de s’améliorer au fur et à mesure. Cela passe souvent par un accompagnement global et externe.