Événement | HUBDAY : RETOUR VERS LE FutureOfMobile
- Kiss The Bride
- 4 avril 2018
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5G, Voice Marketing, m-commerce et m-paiement, vidéo, réalité augmentée… tels étaient quelques-uns des ingrédients du HubDay Future Of Mobile Engagement du 8 mars 2018. Entre prospective et retours d’expériences, cette conférence organisée par le Hub Institute était l’occasion de faire le point sur les tendances d’aujourd’hui et les enjeux de demain en ce qui concerne le Mobile Marketing. Pour Kiss The Bride, une agence qui pense Mobile First, il était impossible de manquer un tel événement !
Nous allons donc vous partager avec vous 5 inspirations de cette matinée mais tout d’abord un petite question : sur quel support êtes-vous entrain de lire cet article ?
Saviez-vous que 18% des français se connectent chaque jour en utilisant uniquement leur smartphone ?
Inspiration n°1 : l’expérience
Soyez « IN » : c’est le conseil de Google pour une expérience « mobile only ». Ce « IN » signifie :
- Instantanée
- Individuelle
- Intuitive
- Immersive
EpiqE en est une excellente illustration. Cette application proposée par PMU transforme l’expérience du parieur en le positionnant au cœur de la course. Vous pariez sur un cheval ? et bien vous allez pouvoir vivre la course en temps réel comme si vous étiez le cavalier. La précision est ici centimétrique. Émotions garanties avec cette expérience immersive ! (Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle, vous pouvez commander un Carboard ici pour 20€)
>> Regardez les vidéos des présentations de Loïc de Saint-Andrieu, Mobile Evangelist chez Google et de Stéphane Auffret, Head of Content & Loyalty chez PMU.
Inspiration N°2 : la proximité
Certains diront que nous n’avons pas besoin d’application pour parler à nos voisins. C’est vrai. D’ailleurs il n’est pas rare de se filer un coup de main entre voisins. Toutefois, si on vous facilitait la tâche en vous permettant de briser la glace avec l’ensemble des habitants de votre quartier, ce serait bien aussi non ? C’est justement ce que propose l’application Nextdoor : élargir son cercle de connaissances et multiplier les possibilités d’entraide pour renforcer la cohésion d’un quartier.
>> Regardez la vidéo de la présentation de Karim Bassiri, Directeur des opérations chez Nextdoor.
Inspiration N°3 : la démocratisation du court-métrage vidéo
« Le téléphone mobile est l’outil de création le plus simple et le plus démocratique » déclarait Bruno Smadja, créateur du Mobile Film Festival et de son principe « 1 mobile, 1 minute, 1 film ».
Voici 3 films que j’ai trouvé particulièrement marquant, émouvant, marrant :
>> Regardez la vidéo de la présentation de Bruno Smadja, Créateur du Mobile Film Festival.
Inspiration N°4 : le paiement
Le paiement mobile… C’est presque comme une évidence pour vous et moi aujourd’hui ! D’ailleurs, nous en avions longuement parlé lors de notre événement Future Marketing Club, édition spéciale Retail, en décembre dernier, avec notre partenaire Lyf Pay.
Au-delà de la commodité pour nous, l’intérêt du paiement par mobile, c’est qu’il donne accès à de nouveaux marchés qui ne sont pas régis par les mêmes usages que les nôtres.
« En Afrique, on n’a pas forcément de carte bancaire… ça ne veut pas dire que l’on n’a pas d’argent… aujourd’hui il existe 155 moyens de paiement mobile en Afrique » disait Cédric Atangana lors de ce HubDay. C’est ainsi que WeCashUp a été conçue pour permettre aux commerçants du monde entier d’accéder à l’ensemble des moyens de paiement du continent africain.
Comment @wecashup donne accès au marché africain – @cedricatangana#HubDay #MarketingMobile #mobile #FutureOfMobileEngagement pic.twitter.com/9jeCzGIapf
— bertrand espitalier (@bertrand2007) 8 mars 2018
>> Regardez la vidéo de la présentation de Cédric Atangana, PDG et Cofondateur de WeCashUp.
Inspiration N°5 : la réalité réinventée
La réalité augmentée, c’est 10 Milliards de $ en 2018… dont 9,8 pour le mobile…
Snapchat a fortement contribué à l’appropriation de la réalité augmentée / transformée / réinventée par le grand public ! Alors, pour promouvoir Stranger Things, Netflix a proposé une expérience fascinante sur Snapchat : des filtres faisaient apparaitre des portes dans votre univers et en les poussant, vous basculiez dans l’univers de Stranger Things.
Niantic a été un autre puissant évangélisateur de la RA avec Pokemon Go… Alors vous devez savoir que le studio annonce la sortie de « Harry Potter Wizards Unite », un jeu en réalité augmentée, reprenant ce qui a fait le succès de PokemonGO, avec l’univers fascinant de J.K. Rowling. Si vous souhaitez attraper le Vif d’Or, détruire des horcrux et rentrer dans l’univers de Poudlard, inscrivez-vous ici.
>> Regardez la vidéo de la présentation de Mathieu Flaig, Head of Training and Consulting du HUB Institute.
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