Stratégie de Communication | Un Contenu original, personnalisé et engageant
La stratégie de communication est une étape indispensable pour réussir à parler au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Elle permet de planifier et de donner de la cohérence à votre communication. Chaque entreprise se doit de mettre en place une stratégie marketing adaptée avec comme l’une de ses composantes la stratégie de communication. Pour des actions de communication ponctuelles (événements, campagnes publicitaires, publicité online ou offline…) ou pour des actions de communication régulières, il est nécessaire de se baser sur une stratégie fiable et pertinente. Évidemment, il faut la faire évoluer au gré des outils et des comportements des clients potentiels et des clients.
- Quel est l’objectif d’une stratégie de communication ?
- Comment adopter la bonne stratégie ?
- Quelle est la bonne méthodologie pour faire une stratégie de communication ?
- Quels supports de communication choisir ?
- Pourquoi faut-il travailler la plateforme de marque ?
Stratégie de communication : planification et cohérence
Une stratégie de communication répond à un besoin de planifier et de garder une ligne éditoriale et un contenu cohérent. La multiplication des canaux de communication et des points de contact rendent encore plus vital d’avoir une stratégie digitale et offline qui suit des règles.
En effet, il faut pouvoir créer une expérience client agréable et un parcours client optimisé. Ces 2 points clés pour générer des leads, fidéliser les clients actuels ou convertir les clients potentiels nécessitent une communication pertinente adaptée à chaque cible et à chaque besoin.
Une approche individualisée de la communication
La communication la plus pertinente avec le meilleur retour sur investissement doit se faire par une approche individualisée. Chaque client attend une expérience personnalisée. La communication unilatérale devient un dialogue entre une marque et ses clients. Cela permet d’humaniser la marque, améliorer l’image de marque et gagner en proximité.
La data au cœur de la stratégie de communication
Pour affiner et individualiser la communication, il est pertinent de se reposer sur une utilisation de la data. Grâce aux nouveaux outils de collecte, d’analyse et de gestion de la donnée, il est possible de réaliser une segmentation précise et engager votre cible. Savoir quoi dire, à qui et à quel moment permet à la fois de réduire les messages ou les appels (et donc faire des économies) mais aussi de gagner en efficacité commerciale.
Pour cela une vision 360° est indispensable. Le référentiel client unique permet d’identifier un client sur les différents canaux disponibles : carte fidélité en magasin, connexion au site internet, ouverture d’emailing… Chaque action d’un client à l’égard de votre entreprise a du sens et est utile. Il sera alors plus facile d’apporter un contenu pertinent grâce au content marketing.
La plateforme de marque : votre identité de marque
Dans des marchés concurrentiels avec des offres assez semblables, c’est souvent la stratégie de communication qui fait la différence et qui peut vous permettre d’avoir un bon développement commercial. La plateforme de marque est un document de référence pour votre stratégie de communication. Il définit ce qu’est votre entreprise : fonctionnement, forces, avantages concurrentiels, la mission, les valeurs, l’histoire, le positionnement… Toutes ces informations permettent de guider les actions de communication. Votre identité découle de la plateforme de marque.
Le plan de communication se nourrit de cette identité. Les différents domaines de la communication (relations presse – relations publiques, événement, communication digitale, sponsoring…) s’inscrivent tous dans une démarche cohérente avec une plateforme de marque. En plus de concevoir et mettre en œuvre une communication globale, elle est utile pour la force de vente et donc la stratégie commerciale.
Les experts Kiss The Bride ont chacun des profils et des compétences clés pour réussir une stratégie de communication peu importe vos besoins et votre secteur d’activité. Notre agence en marketing client rassemble des expertises variées sur la data, la création et la technologie pour vous aider à trouver le bon moment et le bon message à adresser à la bonne personne.